Bonne Pioche et son nouveau diorama interactif

Chamel_fig1

 L’association Bonne Pioche a été créée en 2010 (pour plus d’informations, voir le billet précédent sur le blog d’Archéorient) et n’a depuis cessé d’étendre ses activités de vulgarisation scientifique auprès des enfants, mais aussi des adultes. Après l’arrêt des séances à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique, Bonne Pioche intervient de plus en plus souvent auprès des écoles et des centres aérés. Elle garde également des contacts étroits avec les différents acteurs faisant la promotion de l’archéologie, comme le Service Archéologique de la Ville de Lyon et le Musée Gallo-romain de Fourvière.

Plusieurs animations dans les écoles de Saint-Priest sont prévues dans les mois à venir, avec la participation des enseignants et des parents. Bonne Pioche se rendra ensuite comme elle l’a déjà fait en 2013 et 2014 au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye pour les journées de l’archéologie en juin, mais sera aussi présente au même moment au Musée Gallo-romain de Fourvière pour proposer aux enfants et à leurs parents un grand jeu de piste, en association avec l’équipe de médiation culturelle du musée.

Depuis la fondation de l’association il y a quatre ans, le diorama Playmobil® utilisé par Bonne Pioche dans le cadre de ses ateliers d’initiation à l’archéologie rencontre un grand succès ! Les archéologues miniatures et leur mini-chantier permettent en effet de discuter aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes. Conçu à l’origine par Séverine Sanz et Fabrice Laliberté, ce précieux outil d’échange a évolué et trouve aujourd’hui sa place sur internet.

Afin de rendre accessible à tous ce support ludique et pédagogique Bonne Pioche a lancé, à la fin de l’année 2014, une version interactive en ligne de son diorama. Celle-ci constitue la pièce maîtresse d’un nouveau site internet, http://bonnepioche-jeux.fr/, spécialement conçu pour le jeune public. Ce nouveau site héberge des contenus pouvant également être utiles aux adultes qui souhaitent aborder le thème de l’archéologie.

On trouve sur le site, au fil des différentes rubriques, des outils et des supports divers permettant de se familiariser avec l’archéologie et ses différentes disciplines ou encore avec les différentes périodes étudiées par les archéologues. Depuis la page d’accueil, il est possible d’accéder directement aux menus suivants :

  • le diorama interactif : lorsque l’on clique sur les personnages de la maquette, des fiches expliquant leur métier apparaissent.
  • une petite bibliothèque sur le thème de l’archéologie, destinée au jeune public.
  • des liens vers des jeux en ligne, par exemple ceux qui ont été conçus par Truelles & Pixels !
  • des liens pour télécharger et imprimer des fiches d’activité (de nombreuses maquettes sont ainsi disponibles).

Les échanges suscités par le diorama et les autres ateliers de Bonne Pioche ont donné sa forme actuelle au diorama et aux sites internet de l’association ; il est donc important qu’ils se poursuivent, y compris en ligne. Le site est appelé à s’enrichir et les conseils d’archéologues avisés, tout comme ceux des curieux et des enfants, sont les bienvenus !


Pour citer ce billet : Bonne Pioche. 2015. Bonne Pioche et son nouveau diorama interactif, ArchéOrient – Le Blog (Hypotheses.org), 13 mars 2015. [En ligne] http://archeorient.hypotheses.org/3822


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search