ArchéOrient – Le Blog

Le carnet est consacré aux champs d’activités de l’UMR 5133-Archéorient, spécialisée dans l’archéologie de la Méditerranée et du Proche et Moyen-Orient, déployés sur un espace qui s’étend de l’Italie à l’Iran, et du Caucase au Yémen. Les recherches interdisciplinaires menées au sein du laboratoire abordent l’histoire du développement et de l’évolution des sociétés et des environnements au cours de l’Holocène à travers l’archéologie, la géoarchéologie, l’archéobotanique, l’archéozoologie, l’anthropologie physique, l’épigraphie, les analyses lithiques et céramologiques, et l’iconographie. Ces recherches couvrent la période de la fin du Pléistocène jusqu’à la fin du l’Age du Fer (14 000-300 av. J.-C.) : transition Pléistocène/Holocène et optimum climatique, néolithisation, débuts de la sédentarisation et de la vie en village, domestication des plantes et des animaux, premiers éleveurs et agriculteurs, colonisation des milieux à fortes contraintes (steppe, désert, montagne), urbanisation, anthropisation des paysages, essort des organisations complexes (cités-états et royaumes), inventions et innovations techniques.

ArchéOrient – Le Blog fonctionne avec un comité éditorial et un comité de lecture composé de membres francophones et anglophones.

Comité éditorial : Emmanuelle Vila, Sylvie Müller-Celka, Christophe Benech.

Comité de lecture :
Membres (Archéorient UMR 5133, Lyon) : Rémy Boucharlat, Johanna Lhuillier, Catherine Marro, Sylvie Muller Celka, Michel Rasse, Marie-Odile Rousset, Emmanuelle Vila.
Membres externes : Anthony Comfort (Univ. d’Oxford), Michael Ilett (Univ .Paris I, Trajectoire UMR 8215,  MAE, Nanterre), Lamya Khalidi (CNRS, CEPAM UMR 7264, Nice)

Animation et gestion du blog : Claire Giguet