Bonne Pioche : des archéologues à l’hôpital… et ailleurs

Fouille d’une villa gallo-romaine

L’association Bonne Pioche – des étudiants en archéologie de l’Université Lumière Lyon 2 – a été créée en 2010, à l’initiative de Séverine Sanz et Modwene Poulmarc’h. Notre mission initiale était d’amener l’archéologie à l’hôpital (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon) pour faire découvrir aux enfants nos disciplines respectives.

De nombreux chercheurs et membres du personnel de la MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée nous ont soutenus dans cette démarche en organisant des ateliers pédagogiques à l’aide de jeux ou en participant aux séances à l’hôpital. Le laboratoire Archéorient nous a également permis d’utiliser une partie de son matériel et ses locaux, et encourage une grande participation de ses chercheurs et ingénieurs à tous nos projets. Sans compter notre « marraine » de Passion Recherche CNRS, Christine Chataigner !

Dernièrement, l’association s’est diversifiée dans ses actions en participant à plusieurs manifestations culturelles telles que la Fête de la Science ou Paléomania. Cette dernière manifestation nous a permis de proposer pour la première fois la fouille d’une sépulture particulièrement riche en matériel, qui a finalement autant plu aux parents qu’aux enfants. Nous intervenons maintenant également dans les écoles et les centres aérés et nous en profitons pour améliorer nos jeux et pour construire de nouvelles animations.

Diorama playmobil présentant un chantier d’archéologie préventive, utilisé pour parler aux enfants de nos différentes disciplines.

L’année 2013 de Bonne Pioche sera bien remplie, avec notre première participation aux Journées nationales de l’Archéologie au Musée de St Germain-en-Laye les 8 et 9 juin 2013, sur le thème de la Protohistoire. Nous espérons à nouveau présenter aux enfants une sépulture avec ses offrandes funéraires à fouiller, avec à la clé un diplôme d’anthropologue en herbe.

De même, l’école du Chapeau-Rouge (Lyon 09) va ouvrir ses portes aux fouilles archéologiques ! Le Service Archéologique de la Ville de Lyon et Bonne Pioche devraient intervenir dans les classes de maternelle avec des jeux et une présentation des métiers de l’archéologie. L’association a également été contactée pour présenter une animation aux enfants du personnel de la faculté de GHHAT – Université Lumière-Lyon 2.

Séance avec Danielle Stordeur : « à la découverte des pictogrammes ».

Nous souhaiterions vivement intervenir cette année auprès des étudiants en Archéologie et Histoire de l’Art de Licence et Master pour parler de la vie étudiante en général, que nous connaissons tous bien et depuis longtemps, des possibilités de travail dans nos domaines, et pour donner quelques conseils d’orientation, de manière tout à fait informelle.

Enfin, nous comptons bien organiser un voyage sur un site archéologique pour les enfants de l’hôpital, comme nous avons pu le faire l’année dernière sur le site de Lattes, grâce à Séverine Sanz. Les enfants étaient totalement enchantés de cette expérience, car ils ont pu fouiller « pour de vrai » avec tous les outils de la profession. Les animateurs qui les ont accompagnés sont revenus aussi contents que les enfants, bien décidés à renouveler cette expérience, avec plus de participants cette fois. Nous repartirons donc encore à Lattes cette année, si cela est possible.

Séance avec Jwana Chahoud : « à la découverte de l’archéozoologie ».

L’association Bonne Pioche est entièrement composée de bénévoles, des doctorants pour la grande majorité, mais aussi des étudiants de Licence et de Master, ainsi que de nos « membres d’honneur », qui font partie de la MOM et des différents laboratoires qui la composent. Les animations, les jeux, les concours et les évènements que nous mettons en place depuis maintenant trois ans prennent beaucoup de temps, d’autant plus que nous rencontrons actuellement un certain succès et que l’on nous propose d’intervenir dans de nombreuses structures hors de notre aire initiale. Aussi, nous renouvelons notre appel aux bonnes volontés des chercheurs et des personnels pour les animations à l’hôpital : si vous avez une idée de jeu, d’animation, si vous voulez partager l’amour de votre discipline avec des enfants, ou si vous souhaitez simplement nous donner un coup de main lors d’une séance à l’hôpital (un mercredi après-midi sur deux de 14h à 16h) contactez-nous, faites-nous part de vos idées !


Pour citer ce billet : Bonne Pioche, « Bonne Pioche : des archéologues à l’hôpital… et ailleurs », ArchéOrient-Le Blog (Hypotheses.org), 22 février 2013. [En ligne] http://archeorient.hypotheses.org/558


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 17 mars 2013

    […] Découvrez un article consacré à l’association sur le blog du laboratoire Archéorient, par Bérénice Chamel : http://archeorient.hypotheses.org/558 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *