Rencontre “Prehistory and Early Civilizations in the Arab Region” – Manama, Bahrein (28 avril- 2 mai 2012)

Organisée par le Ministère de la Culture de Bahrein (Dr. Abdulla Al-Sulaiti, Khalid Al-Sindi, Salman Al-Mahari) et par des membres du World Heritage de l’Unesco (Dr. Mounir Bouchenaki, Dr. Saeed Abdulla AlKhuzai).

 http://www.manamaculture2012.bh/en/prehistory/

Deux chercheurs d’Archéorient ont participé à cette rencontre. Pierre Lombard, en tant que Directeur de la Mission archéologique de Bahrein et Danielle Stordeur en tant que conférencière.

Les objectifs de cette rencontre étaient multiples. Les uns d’ordre scientifique, visaient à encourager l’accroissement des recherches archéologiques dans les pays arabes (prospections et fouilles). Et à développer une banque de données des sites préhistoriques.

Les autres, d’ordre plus administratif, concernaient l’inscription d’un nombre accru de sites préhistoriques sur la liste du Patrimoine mondial : « World Heritage list ». Parallèlement il s’agissait de sensibiliser les participants à promouvoir dans leurs pays respectifs des mesures de protection des sites et à les inclure dans des programmes de développement locaux.

Thème 1 : “Prehistoric and Early Civilizations Sites in the Arab Region”

Le premier jour a été consacré à la présentation, par un représentant de chaque pays arabe (Machreq et Mahgreb), d’aspects représentatifs de la préhistoire de son pays. Plusieurs options ont été prises selon les participants qui, le plus souvent étaient des archéologues en charge de la Direction des Antiquités et du Patrimoine de leur pays : présentation synthétique, ou d’un site prestigieux, des résultats obtenus par une discipline donnée (paléontologie, zoologie), ou encore d’un aspect particulier de la recherche (art rupestre, symbolisme). C’est dans ce cadre que D. Stordeur a présenté « La domestication des symboles au Néolithique », à travers l’exemple de deux sites de Syrie (Jerf el Ahmar et Tell Aswad). Les préoccupations relatives à la protection des sites et aux problèmes posés par la modernité et le développement touristique et urbain ont été souvent exprimées au cours des communications.

Thème 2 : “Challenges and Opportunities”

Lors du deuxième jour, des exemples de sites déjà classés ont été présentés dans le but de montrer les difficultés, les méthodes, les résultats obtenus dans des cas concrets de projets réalisés (par exemple le Tassili). On y a notamment insisté sur les méthodes à suivre pour protéger et conserver les sites. Lors de cette session, les aspects relatifs à la gestion, à la protection et au développement du site de Qal’at el Bahrein ont été présentés par Salman al-Mahari, responsable des restaurations (Direction de l’Archéologie et du Patrimoine, Ministère de la culture de Bahrein) ; les fouilles actuellement conduites sur ce site sont dirigée par une mission française (P. Lombard)

Thème 3: “Recommendations & Future”

C’est dans le cadre de ce thème qu’ont été évoquées les perspectives de classement et leurs modalités.

Visite de sites, de Musées et d’expositions

Une journée a été consacrée à la visite de sites archéologiques (Qalat el Bahreïn, Saar) et à la visite du Musée de Qal’at el Bahreïn. En soirée les participants ont été invités à l’inauguration de l’exposition « Tylos. The Journey beyond life » au musée national de Bahreïn. La première réalisation (Musée de Qal’at al-Bahrain) a été supervisée scientifiquement de 2005 à 2008 par Pierre Lombard (Ages du Bronze et du Fer, période hellénistique) et Monique Kervran (période islamique). L’exposition « Tylos », elle, a été réalisée en collaboration par P. Lombard et Nadine Boksmati-Fattouth (Ministère de la Culture de Bahreïn) et sera présentée dans le courant de l’été au Musée de l’Hermitage (Saint-Pétersbourg), puis cet automne-hiver au Musée d’Art Oriental de Moscou. L’une et l’autre m’ont paru d’un niveau pédagogique et esthétique remarquables.

L’auteur :
Danielle Stordeur est Directeur de Recherche émérite au CNRS.
Préhistorienne, Néolithicienne, elle a été Directrice de la mission permanente El Kowm-Mureybet (Syrie) du Ministère des Affaires Étrangères.
CNRS UMR 5133 – Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon


Pour citer ce billet : Stordeur D. Rencontre “Prehistory and Early Civilizations in the Arab Region” – Manama, Bahrein (28 avril- 2 mai 2012), ArchéOrient-Le Blog (Hypotheses.org), 7 juin 2012. [En ligne]
http://archeorient.hypotheses.org/111


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *